Mazda CX-50 Forum banner

Usure prématurée des freins

2 reading
4.9K views 36 replies 17 participants last post by  ZOOMZOOM-J  
#1 ·
Je viens d'aller chez mon concessionnaire pour une vidange à 21 000 miles et le technicien a signalé que les plaquettes avant sont à 4 mm et les arrière à 5 mm. Je suis plus que choqué. Nous ne sommes pas durs avec les freins (ma Chevy Sonic a parcouru 60 000 miles, principalement en ville, avant de finir les plaquettes avant, et ma Mercedes Classe S fait 40 000 à 50 000 miles et plus avec les plaquettes et nous vivons maintenant à la campagne) Le conseiller de service rapporte qu'il a dû remplacer plusieurs freins avant à ce kilométrage ou même moins. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire ?

#2 ·
Les nouveaux plaquettes n'ont plus qu'environ 8 mm de nos jours. La Stinger de ma femme avec Brembos, qui roule principalement sur autoroute, avait besoin de nouvelles plaquettes à environ 60 000 km. Elles n'étaient pas encore usées jusqu'aux témoins d'usure, mais elles étaient proches, et je ne voulais pas non plus faire un remplacement de freins dans l'allée en plein hiver. J'ai pu récupérer 3 des 4 disques en n'allant pas jusqu'à la plaque de support des plaquettes avant de les remplacer.

owns 2024 Mazda CX-50 Meridian Apex
#3 ·
Utilisez-vous le régulateur de vitesse adaptatif ? J'ai entendu dire que c'est très dur pour les freins.

J'ai vérifié mon 23TPP à 31 000 km et les plaquettes avaient environ 1/3 de leur durée de vie restante, je les ai remplacées car j'avais les roues démontées, mais elles auraient pu faire 50 000 km, j'en suis sûr. Je n'utilise jamais le régulateur de vitesse, pour info.

#4 ·
Utilisez-vous le régulateur de vitesse adaptatif ? J'ai entendu dire qu'il sollicite beaucoup les freins.
Je ne sais pas où (ni comment vous pourriez) entendre cela. Il n'actionne les freins que si vous devez ralentir d'urgence, auquel cas vous appuieriez vous-même sur les freins si vous conduisiez sans régulateur de vitesse. Je classerais ce mythe comme étant 'démystifié'.

#6 ·
Peut confirmer que les freins s'appliquent activement pendant le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif ET je soupçonne qu'il est principalement orienté vers l'arrière pour ne pas perturber la stabilité ou la douceur de la voiture. Lorsque je règle mon point de consigne vers le bas de manière significative (-10 km/h) et que je vérifie mon rétroviseur la nuit, je vois que les feux de freinage sont allumés jusqu'à ce que la vitesse du véhicule soit proche du point de consigne (peut-être +/- 3 km/h ?).

Il existe un réglage dans les menus de l'écran central pour la tolérance de vitesse (0, +5, +10 km/h IIRC). Essayez de le régler sur +10 (peut-être +7 mph aux États-Unis ?) pour minimiser les applications de freinage.

Si le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé (ce que je fais toujours lors de longs trajets), je pense que le fonctionnement en descente revient au régulateur de vitesse normal (pas de décélération en cas de survitesse).

owns 2024 Mazda CX-50 Meridian Apex
#7 ·
Je trouve le régulateur de vitesse actif très PEU intuitif. À tel point que j'ai téléchargé les pages du manuel séparément.
Pages 4-120 à 4-123 et je les ai lues à chaque fois avant de faire un trajet où je pourrais l'utiliser.
Ce qui n'est pas expliqué, c'est combien de temps il faut appuyer sur les boutons pour le faire fonctionner.

Ensuite, lorsqu'il est en marche, vous devrez réduire la distance à laquelle il s'active en appuyant sur le bouton d'annulation. Et il se réinitialise à moyen lorsqu'il est éteint - très peu utile.

La corolla, que je n'ai plus, utilisait le frein moteur en descendant les collines, pourquoi pas la mazda ??

#8 ·
La corolla, je ne l'ai plus, utilisait le frein moteur en descendant les collines, pourquoi pas la mazda ?
La Mazda utilise le frein moteur sur les pentes douces, mais elle utilise les freins si la vitesse augmente au-dessus d'une certaine quantité au-dessus de la vitesse définie - sur les pentes plus raides.

#11 ·
Entre ma famille, ma femme et moi, nous avons eu 9 CX-5 et nous n'avons jamais remplacé les plaquettes de frein en dessous de 45 000 miles. Aujourd'hui, chez notre concessionnaire Mazda à Manchester, NH, notre CX-50 avec seulement 28 000 miles n'a plus que 2 mm de plaquettes avant!?!?! De toutes les plaintes que nous lisons en ligne, je vais envoyer un e-mail à un VP de Mazda au siège américain dès que possible pour payer de nouvelles plaquettes et tambours, transmettez ceci, merci Lou & Lisa B

#13 ·
Entre ma famille, ma femme et moi, nous avons eu 9 CX-5 et nous n'avons jamais remplacé les plaquettes de frein en dessous de 45 000 miles. Aujourd'hui, chez notre concessionnaire Mazda à Manchester, NH, notre CX-50 avec seulement 28 000 miles n'a plus que 2 mm sur les plaquettes avant !?!?! D'après toutes les plaintes que nous avons lues en ligne, je vais envoyer un e-mail à un vice-président de Mazda au siège américain dès que possible pour payer de nouvelles plaquettes et tambours, transmettez ceci, merci Lou & Lisa B
Quelqu'un d'autre a-t-il constaté une usure prématurée des plaquettes de frein avant sur le CX-50 en dessous de 40 000 miles ?

#12 ·
@louberceli Bienvenue sur le forum de Floride centrale.

C'est une statistique étonnante sur la durée de vie des freins de la CX-5. Tenez-nous au courant de votre appel avec "Mazda VP" et de votre expérience avec le service client.

Bonne chance - continuez à conduire.

owns 2024 Mazda CX-50 S Premium
#14 ·
Était juste chez mon concessionnaire pour une vidange à 21 000 miles et le technicien a signalé que les plaquettes avant sont à 4 mm et les arrière à 5 mm. Je suis plus que choqué. Nous ne sommes pas durs sur les freins (ma Chevy Sonic a fait 60 000 miles principalement en ville avant de finir les plaquettes avant, et ma Mercedes Classe S fait plus de 40 000-50 000 miles sur les plaquettes et nous vivons maintenant à la campagne)
Le conseiller de service rapporte qu'il a dû remplacer plusieurs freins avant à ce kilométrage ou même moins.
Quelqu'un ici a-t-il vu un problème similaire ?

#15 ·
Oui, après que notre famille ait loué plus de 10 CX-5, aucun n'ayant besoin de freins avant en dessous de 40 000 miles.
Notre CX-50 a maintenant besoin de plaquettes et de disques avant à seulement 28 000 miles avec seulement 2 mm restants.

Nous sommes choqués et ne louerons plus jamais un CX-50 après avoir lu tous les problèmes de défaillance prématurée des plaquettes de frein en dessous de 35 000 miles, Lou & Lisa

#16 ·
Le 16 avril 2025, mon CX50 avec 25 000 km a commencé à faire du bruit au niveau des roues avant. Le concessionnaire a expliqué que les plaquettes étaient usées et devaient être remplacées. À 70 ans, j'ai insisté pour qu'ils changent les plaquettes à leurs frais. Ils ont finalement accepté. Cependant, cela résoudra le problème actuel, mais pas le problème. Des suggestions ?

#19 ·
Sur le CX5 '16 des gars, il y avait un moyen de mettre les freins arrière en mode maintenance, ce qui ramenait le mécanisme EPB tout en arrière - pour la vérification/le remplacement des plaquettes, etc.
Y a-t-il quelque chose de similaire sur le CX50 ?
Ou la méthode de desserrage temporaire du frein à main est-elle suffisante - page 4-70 du manuel du propriétaire ?

#20 ·
Sur le CX5 '16 des gars, il y avait un moyen de mettre les freins arrière en mode maintenance, ce qui ramenait le mécanisme EPB tout en arrière - pour le contrôle/remplacement des plaquettes, etc.
Y a-t-il quelque chose de similaire sur le CX50 ?
OUI ! Vous ALLEZ endommager vos étriers de frein arrière si vous ne les mettez pas en mode maintenance lors du remplacement des plaquettes. Une erreur très coûteuse si vous ne le faites pas.

Ou la méthode de desserrage temporaire du frein à main est-elle suffisante - page 4-70 du manuel du propriétaire ?
NON ! Ce n'est PAS suffisant.

#24 ·
Je n'appellerais pas ça un rappel. Les rappels sont effectués pour des raisons de sécurité. Bien que certains puissent ne pas être d'accord, je ne pense pas qu'une usure prématurée serait considérée comme un problème de sécurité.

C'est un TSB (Technical Service Bulletin). Copie ci-jointe.

Attachments

#25 ·
La sémantique est importante. Je ne l'appellerais pas un rappel. Les rappels sont effectués pour des raisons de sécurité. Bien que certains puissent ne pas être d'accord, je ne pense pas que l'usure prématurée serait considérée comme un problème de sécurité.

Il s'agit d'un TSB (Technical Service Bulletin). Copie ci-jointe.
Correct. Je pense qu'il y a beaucoup de marchandages qui se passent en coulisses avec la NHTSA et les fabricants. Si l'OEM dit qu'il fera quelque chose volontairement, il peut faire un TSB, etc.

J'étais particulièrement ennuyé que Mazda ne veuille pas changer les freins arrière de mon fils sur sa CX5 de 2016. Voici ce "rappel même pas silencieux". Nous n'avons toujours pas changé les étriers, il n'utilise tout simplement pas le FE (ce que nous ne pouvons pas faire sur le CX-50)

Attachments

#26 ·
Ma Cx50 était neuve le 23 juillet... J'ai 100 000 km au compteur et c'est la 5ème fois que mes freins sont morts et par morts je veux dire acier contre acier... Je l'ai toujours fait entretenir par le concessionnaire et cette fois-ci, ils ne vont garantir que les plaquettes avant... Disques ruinés parce qu'ils étaient acier contre acier. Je ne fais que 17 000 km avec les freins. Mon volant est tombé, j'ai eu des problèmes de capteurs, des écrous de roue rouillés, un tic dans ma pompe à carburant, une fuite d'huile, des problèmes électriques persistants et mes freins... note positive bonne dans la neige.

#28 ·
Ma Cx50 était neuve le 23 juillet... J'ai 100 000 km dessus et c'est la 5ème fois que mes freins sont morts et par morts j'entends acier contre acier... Je l'ai toujours fait entretenir chez le concessionnaire et cette fois ils ne vont garantir que les plaquettes avant... rotors ruinés parce qu'ils étaient acier contre acier. Je n'obtiens que 17 000 km avec les freins. Mon volant est tombé, j'ai eu des problèmes de capteurs, des écrous de roue rouillés, un tic dans ma pompe à carburant, une fuite d'huile, des problèmes électriques en cours et mes freins... note positive bon dans la neige..
C'est choquant.
J'essaierais d'utiliser des composants de rechange car les composants d'origine semblent être juste des déchets dans les états / provinces / pays de la ceinture de rouille.
Rockauto montre des disques entièrement recouverts, ce qui pourrait ralentir la corrosion. Bien sûr, la surface de freinage ne peut pas être recouverte, donc cette partie rouillera toujours.
Le matériau de base du disque est la même fonte G3000 pour de nombreuses marques. Je ne connais aucun constructeur automobile qui ait des disques en acier inoxydable (ils ne fonctionnent pas bien sur le mouillé de toute façon d'après mon expérience en moto - des trous sont nécessaires).
Les matériaux des plaquettes peuvent varier, certains peuvent avoir une durée de vie plus longue.
Au moins, vous pouvez essayer différentes choses pour voir si elles sont meilleures et (étant des articles d'usure normaux) elles n'endommageront pas la voiture.

#27 ·
@Mrscolexca Bienvenue sur le forum de Floride centrale.

owns 2024 Mazda CX-50 S Premium
#30 ·
Était juste chez mon concessionnaire pour une vidange à 21 000 miles et le technicien a signalé que les plaquettes avant sont à 4 mm et les arrière à 5 mm. Je suis plus que choqué. Nous ne sommes pas durs sur les freins (ma Chevy Sonic a fait 60 000 miles principalement en ville avant de finir les plaquettes avant, et ma Mercedes Classe S fait plus de 40 000-50 000 miles sur les plaquettes et nous vivons maintenant à la campagne)
Le conseiller de service rapporte qu'il a dû remplacer plusieurs freins avant à ce kilométrage ou même moins.
Je n'ai que 125 miles sur mon '25 CX50, donc rien de tel (pas encore...)
Mon problème avec les freins est la pédale molle et la façon paresseuse dont le véhicule s'arrête. Il ne semble pas y avoir de véritable "mordant" dans les freins et j'ai l'impression de devoir appuyer beaucoup plus fort sur la pédale pour obtenir une véritable décélération. Quelqu'un d'autre a-t-il eu cette expérience ?

#31 ·
C'est l'une des premières choses que je vérifie lors d'un essai routier, la sensation de la pédale de frein. La mienne n'est pas molle, et elles ne serrent pas non plus. Elles ne sont pas au niveau d'un véhicule de performance, mais elles sont bonnes. Vous voudrez peut-être le faire vérifier par le concessionnaire.

#32 ·
Était juste chez mon concessionnaire pour une vidange à 21 000 miles et le technicien a signalé que les plaquettes avant sont à 4 mm et les arrière à 5 mm. Je suis plus que choqué. Nous ne sommes pas durs sur les freins (ma Chevy Sonic a fait 60 000 miles, principalement en ville, avant de finir les plaquettes avant, et ma Mercedes Classe S fait 40 000-50 000 miles et plus sur les plaquettes et nous vivons maintenant à la campagne)
Oui ! 21 000 miles. Usure de 2 mm avec usure inégale à l'arrière. Étriers arrière remplacés, 4 plaquettes, 2 disques. Mazda a couvert l'arrière mais pas l'avant. Nous avons déboursé 615 $. Quelqu'un n'a-t-il pas été couvert par la garantie avec ce problème ?

#35 ·
Je viens d'être chez mon concessionnaire pour une vidange d'huile à 21 000 miles et le technicien a signalé que les plaquettes avant étaient descendues à 4 mm et les arrière à 5 mm. Je suis choqué. Nous ne sommes pas agressifs avec les freins (ma Chevy Sonic a parcouru 60 000 miles, principalement en ville, avant que les plaquettes avant ne soient usées, et mes Mercedes Classe S parcourent 40 000-50 000+ miles sur les plaquettes et nous vivons maintenant à la campagne).
Le conseiller de service signale qu'il a dû remplacer plusieurs freins avant à ce kilométrage ou même moins.
Quelqu'un ici a-t-il constaté un problème similaire?
21 000 miles sur mon cx50 2023 et avant à 2 mm, arrière à 4 mm. Je me suis plaint à chaque service de problèmes de freinage - prend trop de temps et grince. Jamais un mot sur les freins. Service seulement 100 miles auparavant. Alerte de dysfonctionnement du freinage aujourd'hui. Kilomètres d'autoroute. Conducteur doux. N'est-ce pas un peu tôt pour des plaquettes usées? Le responsable a dit usure normale.