Avait des Cx-5 de 2015 et 2018...amélioration considérable de la 1ère à la 2ème génération du CX-5 avec une amélioration du bruit de l'habitacle et de la sensation de conduite. Nous avons maintenant un CX-50 Meridian turbo '23 avec un peu plus de 23 000 miles. Cela me rappelle le CX-5 de 2015 qui est moins "plush" que le 2018...plus bruyant avec une conduite moins amortie...mais la position de conduite (je mesure 1,90 m et pèse 97 kg), la direction, l'intérieur (de mon point de vue de conducteur), l'agencement du rangement et les performances sont tous des points positifs pour le CX-50. En termes de performances, la direction plus serrée et le turbo sont un succès, et le kilométrage n'est que de 1 à 2 MPG de moins que ce que nous avons vu avec le CX-5 (26 en moyenne pour le CX-50 sur les 4 000 derniers miles de conduite mixte sur autoroute et en ville). Le bruit de l'IRS et les améliorations de l'insonorisation dans le CX-5 plus récent me manquent, mais je ne remarque le tremblement de l'arrière du CX-50 que sur les rampes d'accès et de sortie vraiment cahoteuses et sinueuses.
Autres considérations : les CX-50 2024+ sont réglés avec une suspension un peu plus souple et une direction plus légère que mon 2023, ce qui peut être préférable pour certains, bien que la direction de la mienne soit excellente, à mon avis. Oui, les porte-gobelets du CX-50 ne sont pas géniaux pour la foule des Big Gulp, mais ma bouteille d'eau en aluminium de 20 oz fait l'affaire. Le bruit du vent du porte-bagages de toit a été considérablement amélioré grâce aux bandes aérodynamiques dans les canaux supérieurs et aux ailettes inférieures en plastique que Mazda a ajoutées fin 2024. De plus, il est beaucoup plus facile de retirer complètement les barres transversales sur le CX-50 que sur le CX-5, c'est donc ma préférence quand ce n'est pas la saison des kayaks (ou pour laver la voiture). Les performances sur la terre, le gravier, la neige et la boue sont meilleures, mais je ne peux pas dire que ce ne sont pas les pneus Wildpeak du Meridian qui s'avèrent être le principal avantage.
De plus, si vous remorquez, la capacité de remorquage supplémentaire de 1500# du CX-50 turbo (3500 contre 2000) est remarquable. Nous avons fait une demi-douzaine de voyages en remorquant une remorque en forme de goutte d'eau de 2000# à travers les Appalaches (souvent avec des vélos et/ou des kayaks) sans aucun problème ni difficulté. Le kilométrage tombe à 18-19 mpg lors du remorquage, mais cela correspond à ce que nous avons connu avec le CX-5 (qui a définitivement travaillé plus dur pour tirer).
Après avoir possédé le CX-50 pendant près de 2 ans, nous n'avons eu aucun problème et avons pleinement profité de ce véhicule. Si je devais choisir à nouveau, je n'hésiterais pas à opter pour un autre CX-50 turbo.